Reportage Paris 75003 : Christian Pingeon – Maître ébéniste expert

christian-pingon

Reportage Paris 75003 : Christian Pingeon – Maître ébéniste expert

Christian Pingeon est un Maître ébéniste, Compagnon du Tour de France, Expert près les Tribunaux, douanes, Président d’Honneur de l’Union Française des Experts Spécialisés en antiquités et objets d’art, et ses Compagnons de la Tradition sont « fiers de faire ce qui ne se fait plus », dans le respect des valeurs de la véritable Tradition, Ils sont spécialistes en Ebénisterie – Menuiserie d’Art, pour des ouvrages de boiserie des XVe au XVIIIème siècles, avec ou sans sculpture, avec ou sans dorure, tels que restauration et reproductions de:

  • Boiseries murales lambrissées et
  • Bibliothèques de boiseries, sculptées ou non, dorées ou non
  • Parquets du Château de Versailles, de marqueterie ou en mosaïque
  • Habillages de cheminées en bois
  • Portes d’intérieur et d’extérieur
  • Plafonds à caissons ou à la française
  • Volets intérieurs

Christian Pingeon vous recevra avec plaisir, sur rendez-vous, dans son show-room, qui se trouve dans l’un des quartiers les plus anciens de PARIS le 3ème arrondissement, c’est à dire le « Marais », (près de la place des Vosges) à 150 mètres de la Bastille.

Restauration :

Avec ses Compagnons de la Tradition, passionnés du bel ouvrage, il travaille dans le respect des règles ancestrales, par exemple en se servant du « nombre d’or », calcul utilisé par les bâtisseurs de cathédrales du Moyen Age.
Ils sont inscrits au Répertoire des Entreprises Spécialisées en Conservation et Restauration des Monuments Historiques et Musées de France, et chaque restauration est réalisée véritablement à l’ancienne, par exemple: assemblages à tenons et mortaises, chevillée et sans colle, ce sont les méthodes de l’époque.
Parmi leurs derniers ouvrages, citons, le château de Bluche (78), le château d’ Oigny en Valois (02), le château d’Ependes (Suisse), le château de Courbon (08). Plusieurs compagnons qui travaillent avec Christian Pingeon ont aussi participé à la restauration du château de Versailles (en sculpture et dorure).

Reproduction :

Chaque reproduction de boiseries, de parquets « à la Versailles », de portes, de cheminées, de plafonds en bois, etc, avec ou sans sculptures ou dorures, recréé spécialement aux dimensions des demeures, anciennes ou non, est réalisée véritablement à l’ancienne, et assemblée à la main, ce qui en fait une pièce unique, ces ouvrages permettent de retrouver cette ambiance harmonieuse, chaleureuse et élégante que connaissaient nos ancêtres et qui font tant rêver aujourd’hui.

Dans les intérieurs de qualité, les séduisantes boiseries ont traversé les âges sans jamais se démoder.
En effet quoi de plus agréable que de vivre, dans l’ambiance apaisante et chaleureuse que procure une belle boiserie lambrissée, dans l’ambiance, où, protégé des agressions du monde extérieur, du froid, du bruit et de l’agitation, on se sent bien, abrité comme dans un cocon par cette matière noble, sécurisante et toujours vivante qu’est le bois massif.

Tout le charme d’un art de vivre à l’ancienne, où se mêlent le raffinement, la véritable élégance, l’équilibre, où chaque détail est à la hauteur de l’ensemble : la qualité du Grand Siècle.

33, Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
Tel : + 33 (0) 1 42 77 22 22

2018-06-22T01:45:25+00:00