Reportage Maison du Jour: Christian Pingeon – Maître Ébéniste d’art, expert en boiseries

christian-pingeon

Reportage Miason du jour : Christian Pingeon – Maître Ébéniste d’art, expert en boiseries

Christian PINGEON, (4ème génération), Maître ébéniste, Compagnon du Tour de France, Expert près les Tribunaux, douanes, Président d’Honneur de l’Union Française des Experts Spécialisés en antiquités et objets d’art, et ses Compagnons de la Tradition sont « fiers de faire ce qui ne se fait plus », dans le respect des valeurs de la véritable Tradition.

Ils sont spécialistes en Ebénisterie – Menuiserie d’Art, pour des ouvrages de boiserie des XVe au XVIIIème siècles, avec ou sans sculpture, avec ou sans dorure, tels que restauration et reproductions de :

  • Boiseries murales lambrissées
  • Bibliothèques de boiseries, sculptées ou non, dorées ou non
  • Parquets du Château de Versailles, de marqueterie ou en mosaïque
  • Habillages de cheminées en bois
  • Portes d’intérieur et d’extérieur
  • Plafonds à caissons ou à la française
  • Volets intérieurs

Christian Pingeon vous recevra avec plaisir, sur rendez-vous, dans son show-room, qui se trouve dans l’un des quartiers les plus anciens de PARIS le 3ème arrondissement, c’est à dire le « Marais », (près de la place des Vosges) à 150 mètres de la Bastille.

Depuis plusieurs générations, ils savent recréer ce qui a disparu au fil des siècles, réaliser des ouvrages d’ébénisterie dans les véritables règles de l’art, où l’étude de l’harmonie des proportions rivalise avec la maîtrise du bois.

La recherche de l’excellence est leur raison d’être, et c’est pour cela qu’ils sont souvent appelés pour recomposer ou restaurer de belles boiseries pour les demeures historiques ou simplement « de qualité », la vôtre si vous le désirez. Cette boiserie réalisée spécialement, à vos dimensions et à une vraie qualité de Compagnons, sera la plus belle, et la plus authentique ; ajustée aux dimensions de votre pièce, elle aura les proportions justes, celles dont, chacun rêve.

En un temps où le clinquant remplace trop souvent la qualité véritable, ou chaque objet est produit à des milliers d’exemplaires, où le travail bien fait et le savoir-faire cèdent la place à une exécution machinale, précipitée et sans passion, il est réconfortant de constater qu’il existe encore des hommes capables de prendre le temps de façonner de belles pièces de bois, de les assembler une à une, à la main, de « polir et repolir leur ouvrage » dans une recherche permanente de la perfection, celle qu’exige la véritable qualité.

Il est agréable d’apprendre qu’il reste encore quelques Compagnons attachés à une certaine idée (il faudrait dire un idéal), d’une qualité réelle : celle des Compagnons de la Tradition, basée sur les vraies valeurs, la rigueur, la morale du travail bien fait, et la fierté de faire ce qui ne se fait plus.

Des compagnons qui travaillent à l’unité, sans être limités par des dimensions standardisées, ni tributaires des contraintes techniques qu’imposent les séries; créant chaque fois une œuvre unique et originale.

Héritiers des plus hautes traditions séculaires, Christian Pingeon et ses Compagnons continuent à faire vivre dans toute son authenticité cet artisanat qui a conquis le droit d’être appelé « Art ».

Seul celui qui réalise son ouvrage avec la connaissance et dans le respect des règles ancestrales peut prétendre œuvrer véritablement à l’ancienne (par exemple, en utilisant le « nombre d’or » : calcul servant déjà aux bâtisseurs de Cathédrales du Moyen Age).

Chaque ouvrage doit être travaillé selon les principes précis de qualité, de solidité, d’esthétique et de tradition : pour durer des générations.

Ces Ateliers restent parmi les derniers connus dans le monde qui élaborent encore leurs ouvrages dans la véritable tradition, c’est à dire : avec de vrais assemblages : vrais tenons, vraies mortaises, sans colle, vraies chevilles, comme il y a plusieurs siècles, comme ceux de nos ancêtres, ceux que l’on trouve aujourd’hui dans les musées et les demeures historiques, ce sont les mêmes : indémodables, indestructibles, éternels…

Bibliothèques-pingeon

Bibliothèques de boiseries à pilastres intégrées dans un ensemble de boiseries de style du début du XVIIIe siècle, 4 mètres de longueur.

bibliotheque-de-boiserie

Bibliothèques de boiseries, conçues dans le style de la précédente, elle a été créée pour le grand salon de l’hôtel particulier d’une américaine à Paris.

parquet-de-versaille

Exemples de parquets dits “de marqueterie”, il sont composés de bois dits “précieux, exotiques et coloniaux”, (ébène par exemple) et sont faits spécialement à la demande. On peut admirer de merveilleux parquets de marqueterie au château de Fontainebleau par exemple.

porte-pingeon

Cette porte sculptée intégrée à une boiserie est de style Louis XIV, l’importance de la sculpture de son imposte et des pilastres qui l’encadrent en font une pièce de choix.

Reportage Miason du jour 
Rédigé par Violette | Catégorie : Métiers, Rencontres

2018-06-22T00:36:02+00:00