Reportage Maison à part :Christian Pingeon, l’ébénisterie dans la peau

Christain-pingeon

Reportage Maison à part :Christian Pingeon, l’ébénisterie dans la peau

Issu d’une famille d’ébénistes et ancien Compagnon du Tour de France, Christian Pingeon quitte l’atelier de son père pour créer son propre atelier en 1969.

Compagnon de la Tradition, Christian Pingeon fait partie de la 4ème génération d’une famille d’ébénistes. Entre restauration et reproduction, il travaille le bois pour réaliser des boiseries murales, du parquet de Versailles, des bibliothèques, des portes… Portrait d’un artisan amoureux du bois.

Issu d’une famille d’ébénistes, Christian Pingeon ne s’est jamais vraiment posé la question du métier qui serait le sien. Déjà tout petit, il dessinait les murs d’une maison… de couleur marron pour représenter le bois.

Sa première réalisation est une étoile en marqueterie qu’il conçoit à l’école. Après avoir passé un CAP, il est ensuite Compagnon du Tour de France entre 17 et 27 ans. D’aspirant à Compagnon, il quitte l’atelier de son père pour créer son propre atelier en 1969. Depuis, il se sent « toujours en vacances » car le travail du bois est pour lui plus qu’un métier, une passion, comme « le musicien » qui ne peut se passer de sa musique. Boiseries, parquets, meubles, il n’hésite pas à passer du temps sur ses réalisations et travaille actuellement avec sept autres compagnons.

christian-pingeon-sculptures

Une tradition en perdition

Christian Pingeon déplore la transformation du métier d’ébéniste. Le mot traditionnel a perdu son sens, référant à « l’usuel ». « Le bois massif ne doit normalement pas être collé pour pouvoir vivre longtemps », explique-t-il. « Il y a 30 ans, on pouvait encore voir 15 ébénistes qui travaillaient réellement avec ces techniques ancestrales. À présent, on est les derniers à faire ça ». Il utilise ainsi tenons (la partie mâle de la construction), mortaises (la partie femelle) et chevilles. Pour réaliser un parquet comme celui du Château de Versailles, 42 assemblages sont nécessaires pour une surface d’un mètre carré. Et cette technique traditionnelle « qui a tenu 4000 ans est en train de partir ». La raison en est « le temps que cela demande et donc, l’argent ».

Christian-Pingeon

L’ébéniste et l’Histoire

Dans son travail d’ébéniste, Christian Pingeon aime autant l’aspect créatif de la reproduction que la restauration liée à l’Histoire. « Quand je restaure, je me transpose à l’époque où la boiserie a été faite. Quand j’ouvre le fond de la mortaise, je me dis qu’il a été vu plusieurs centaines d’années auparavant, c’est comme si je me retrouvais au 17ème ou au 18ème siècle ». Il est arrivé d’ailleurs une fois à Christian Pingeon de découvrir derrière une boiserie une inscription d’un compagnon, écrite en vieux français à l’intention de celui qui la verrait. « J’ai alors moi aussi rajouté une inscription… Quelqu’un pourra la découvrir peut-être dans 200 ans ».
« Travailler le bois avec une certaine recherche de perfection », c’est dans ces termes que l’artisan perçoit son métier qui est pour lui, « à chaque fois différent » et « à chaque fois un plaisir ».

christian-pingeon-boutique

Boutique – Christian Pingeon

Sa boutique fait office de showroom. La devanture en bois est réalisée par Christian Pingeon.

chrisatian-pingeon-piece-egyptienne

Pièce égyptienne

Christian Pingeon est très fier de cette pièce égyptienne datée de 4000 ans. On peut y retrouver la même technique que celle qu’il utilise. Le trou correspond à une mortaise (pièce femelle) dans laquelle s’emboîte habituellement un tenon (pièce mâle). La pièce a même conservée les emplacements réservés aux chevilles, (pour assembler les tenons et les mortaises).

Porte-christian-pingeon

Porte

Dans son showroom, tout a été conçu par l’ébéniste Christian Pingeon… les portes également.

christianpingeon-ange

Ange 

De couleur claire, l’ange en chêne a été sculpté à la main.

christian-pingeon-parquet-la-rochelle

Parquet de La Rochelle

Christian Pingeon est l’initiateur du terme de parquet de La Rochelle. Cette forme d’assemblages a été retrouvée dans un musée en démolition situé à La Rochelle.

christian-pingeon-parquet-de-versailles

Parquet de Versailles

Aux côtés du parquet de La Rochelle se trouvent plusieurs feuilles de parquet de Versailles. Ce dernier s’intitule ainsi car il s’agit de celui qui revêt le sol du Château de Versailles. Christian Pingeon a créé un site Internet dédié: www.parquet-de-versailles.com

christian-pingeon-bibliotheques

Bibliothèques

Dans son showroom, on peut retrouver deux bibliothèques aux côtés d’une cheminée, toutes réalisées par l’ébéniste. Christian Pingeon réalise des bibliothèques sur mesure, qu’il s’agisse de restauration ou de création de différents styles : époque romane, Louis XV, Louis XVI, Louis XVIII.

christian-pingeon-boiseries

Boiseries murales

Christian Pingeon restaure et reproduit sur mesure des boiseries murales. Dans le fond, les boiseries sculptées à la main en côtoient d’autres, réservées à encadrer des cheminées.

Reportage Maison a Part, l’habitat sous tous les angles – Par Fanny Bonnin
Lien: https://www.maisonapart.com/edito/amenager-decorer/idees-deco/christian-pingeon-l-ebenisterie-dans-la-peau-1706.php

2018-06-21T23:05:19+00:00